top of page

Chasse au Trésor 2024

► C'est parti pour notre quatrième chasse au trésor !!!
La chasse se déroule du samedi 1er juin au samedi 31 aout 2024 inclus.

Vous pouvez gagner un superbe bijou pendentif en argent massif serti d'un rubis, de 4 grenats et de diamants !

Les règles du jeu sont simples :
1/ Regardez et écoutez bien cette vidéo
2/ Choisissez une des deux énigmes, l'énigme catholique ou l'énigme protestante. À votre guise ! Nous sélectionnerons les 3 premiers gagnants de chaque énigme !
3/ Servez-vous du dessin réalisé par Greg Cruz pour vous aiguiller et trouver le code !
4/ Cette année pas besoin de trouver des indices ou des QR Code, il vous suffit de vous fier aux monuments plus ou moins imposants présents dans le département du Tarn.






Le trésor est exposé à l'Office de Tourisme d'Albi durant tout le temps de la chasse au trésor !
La chasse est totalement gratuite et sans inscription.

Je remercie Greg, Olivier, Anaïs, Chloé, Cassandra et François qui ont permis la réalisation de cette chasse au trésor édition 2024 !

TEXTE DES ÉNIGMES :

PARTIE CATHOLIQUE (homme)
« Rapporte-moi ce pendentif et ta femme ne subira aucun châtiment, tu as trois jours et pas un de plus ». Voici les mots que le voyou Barthas m’a criés au visage. Moi Pierre de Balssa, m’engage avec toute mon âme à retrouver le pendentif de mon ancêtre Guilhem. Je quitte, effondré, l’hostellerie de la vache rouge où avait lieu la réunion. Ma seule piste, un bout de parchemin qui dort depuis longtemps dans ma bibliothèque et sur lequel est écrit : UNA RANA O UNA REINA. Grâce à cette indication, je me rends immédiatement dans la ville des tanneurs. Après avoir arpenté les rues pavées, je finis par trouver ce que je cherchais. Maintenant il faut que je retrouve les pisseurs, mais sur la route, épuisé, je m’arrête pour rencontrer un de mes amis. L’église de Calvin est notre refuge. Je cours après le temps, et c’est sur la porte d’une chapelle que le gnomon m’indique la route. Les reliques de Saint-Vincent, la rue, les yeux de Damo sont les clefs. À quelques mètres de moi, ma cousine Marie Madiane est aussi là. Le pendentif nous sauvera tous les deux.


PARTIE PROTESTANTE (RÉSOLUE)
Le chef de la soldatesque m’a crié ces mots « Rapportez-moi ce pendentif ou votre fils mourra dans d’atroces souffrances ». Ce diable de Peytavi veut le pendentif que mon ancêtre Guilhem de Balssa, eut en cadeau après avoir aidé à la libération du roi Jean II le Bon. Moi, Marie Madiane, huguenote, je quitte la cité de l’évêque avec trois têtes d’hommes qui me fixent. Pétrifiée, je grimpe dans une charrette remplie de foin en direction de la cité où dort le dragon de Mordiana. Sur le pavé ruisselle la pluie diluvienne. Mais c’est dans la patrie d’Olivier et Bernard, qu’un de mes fidèles amis me lance : Tiens bien ton chapeau le vent souffle. Je me hâte lentement vers le petit village où les géants sont nains mais c’est dans la ville de Saint-Jean Bouche d’or que je finis par retrouver le pendentif près des yeux de Damo. À quelques mètres de moi, mon cousin Pierre est aussi là. Le pendentif nous sauvera tous les deux.

N'essayez plus de résoudre cette énigme, il y a déjà 3 personnes qui y sont arrivées.

LES SÉLECTIONNÉS pour la grande finale du 7 septembre

-Renaud R.

-Alexandre B.

-Sandra L.

Les 6 personnes sélectionnées se départageront lors d'une grande soirée "Qui veut gagner mon trésor " le samedi 7 septembre prochain !

2024_ Chasse au tresor (1).jpg
bottom of page