PROJET SILVA
Création de forêts indigènes
Génèse
Une idée qui a pris racine
Tout a commencé au mois de mai 2018 dans un trajet en voiture alors que je rentrais du festival de Cannes. Avec mon ami Alexandre Leuger, nous avions présenté un film intitulé "le sang des hommes libres" au Short Film Corner.
Nous réfléchissions à un projet audiovisuel plus proche de nos valeurs. C'est là que j'ai parlé pour la première fois de mon idée de créer des forêts indigènes. Et après plusieurs mois de travail, nous avons commencé à planter en novembre 2018.
Forêts indigènes
Réensauvager notre territoire
En France, la forêt regagne du terrain depuis le milieu du XIXe siècle. Le problème c'est que 84% de la forêt française est composée d'une ou deux essences d'arbres. La plupart du temps, ce que nous appelons généralement la forêt est en réalité une plantation anthropique.
Seul 0,2% de la forêt française est qualifiée de naturelle ; c'est à dire non touchée par l'homme depuis environ 100 ans (source Ministère de l’Agriculture).
Notre but est de planter un grand nombre d'essences d'arbres, toutes indigènes, c'est à dire uniquement les essences présentes dans notre environnement depuis plusieurs siècles.
Forêt du Garric
Plus de 5000 arbres plantés en novembre 2018
Forêt de Valdériès
5 000 arbres plantés en novembre 2019
Forêt de Parisot
Le 27 novembre 2021 nous avons planté une micro-forêt de 1024 arbres qui est agrandie en ce moment même de quelques 380 arbres de plus.
2022
Forêt de Cadalen
C'est fait !!!
La forêt de Cadalen est plantée grâce aux très nombreux bénévoles venus durant ce grand week-end !
3500 arbres vont s'épanouir dans ce lieu paisible.
2023
Projet intermédiaire
Les 600 arbres sont plantés ! Merci à tous les bénévoles venus nous aider ce dimanche 26 novembre.
La forêt du Garric comporte désormais près de 5 600 arbres.
RDV l'an prochain pour de nouvelles aventures !