
SAVOIR EST UN DEVOIR

Je suis né à Lombers, une cité à l’histoire très riche. Très tôt, j’ai voulu découvrir les personnages, les lieux marqués par l’Histoire. À l’âge de 15 ans, le tout jeune Centre Archéologique des Pays Albigeois (C.A.P.A.) m’a invité à venir les accompagner en prospection de surface à la recherche de vestiges archéologiques.
Depuis, j’œuvre au sein du C.A.P.A. avec beaucoup de plaisir. Je suis aussi membre du Conseil Départemental d’Archéologie du Tarn (C.D.A.T).
Je publie des articles dans la revue Archéologie Tarnaise et dans divers médias comme la Dépêche du Midi avec ma chronique, l'Histoire au coin de la rue.
Site du C.A.P.A.
Site du C.D.A.T.
Mes actualités
Un nouveau casting à Albi pour un documentaire sur la Seconde Guerre mondiale
Après le succès retentissant de son premier documentaire sur l’attaque de Mousquette du 19 août 1944, qui avait fait salle comble à chaque projection, l’historien et réalisateur Yann Roques lance un nouveau projet, toujours ancré dans l’histoire du Tarn.
Ce nouveau documentaire évoquera deux histoires vraies qui se sont déroulées dans le département, entre Résistance et Collaboration, juste avant la Libération. Il sera tourné en septembre et octobre 2025, dans plusieurs communes tarnaises.
Pour cela, l’équipe organise un casting ouvert le samedi 30 août de 14h30 à 18h30 au LUDIC
📍186 avenue François Verdier, à Albi
Profils recherchés :
-
5 comédiens (hommes et femmes entre 30 et 60 ans), avec expérience exigée (théâtre ou cinéma)
-
Environ 20 figurants, hommes et femmes entre 20 et 60 ans, sans expérience particulière
🎬️Les participants devront accepter de porter des vêtements d’époque (l’équipe du film accompagnera les choix de costume).
Pour des raisons de cohérence historique, les barbes complètes, cheveux colorés, tatouages et piercings visibles ne sont pas autorisés à l’image.
📧Les candidatures (avec photos) sont à envoyer par mail à :
savoirestundevoirlachaine@gmail.com
⚠️La présence physique au casting du 30 août est fortement conseillée. Le simple envoi d’un mail ne garantit pas la sélection.
Le documentaire sera diffusé au cinéma à la fin de l’année 2025, et offrira une nouvelle plongée saisissante dans la mémoire locale, à travers des récits oubliés entre ombre et lumière.

Mes recherches
Retrouvez Savoir Est Un Devoir sur Facebook et YouTube
Ce qui me fascine le plus, ce sont les endroits inexplorés de l’histoire. Les archives inédites, les découvertes que l’on fait au fond du grenier, les ruines d’une église disparue.
Ma spécialité c’est l’histoire occitane, et tarnaise par-dessus-tout. Le Tarn ayant une existence historique récente, je retiens le terme de pays albigeois. L’ancienne civitas albigensium mentionnée dans les textes. Depuis ma plus tendre jeunesse, je recherche, j’explore la région avec une passion débordante et je vous la fais partager par divers médias.
Si vous aimez nos vidéos, abonnez-vous à la chaîne pour ne rater aucune actualité !
Je travaille sur plusieurs thèmes essentiellement liés au département du Tarn.
On me voit ici dans le souterrain aménagé de Marssac sur les bords du Tarn. (crédit photo : Christophe Mendygral)
Lombers
Etant origiaire de Lombers, il paraissait évident que ce lieu devienne mon fer de lance. Dès mon plus jeune âge je me suis intéressé à son histoire.
Aujourd'hui j'oeuvre à la compréhension générale du site mais aussi à l'écriture de son histoire.
La période du Moyen Âge central en Albigeois Xe-XIIIe siècle
Je travaille depuis plusieurs années sur les castra de l'albigeois à la période de la famille Aton-Trencavel.
J'ai commencé à m'intéresser à ce sujet par l'archéologie puis par les études déjà menées sur ce sujet. Aujourd'hui, je dresse un état des lieux des castra de l'Albigeois à cette période charnière de l'histoire régionale.
Le Centre Archéologique des Pays Albigeois
Depuis 2005 je suis adhérent au Centre Archéologique des Pays Albigeois qui oeuvre à plusieurs niveaux à faire connaitre et grandir l'archéologie du département.
Je suis aussi membre du Conseil Départemental d 'Archéologie du Tarn qui chapeaute les différentes associations archéologiques du département.
La découverte archéologique
Quand on aime l'archéologie c'est avant tout pour la découverte !
On s'est tous imaginé en Howard Carte découvrant le tombeau de Toutankhamon.
J'ai découvert plusieurs sites archéologiques dans le département.
Je me déplace aussi lors des découvertes fortuites et participe à faire le lien entre le ou les inventeurs et les services de l'Etat.
Aux côtés de Christophe Mendygral, président du Centre Archéologique des pays Albigeois après la découverte de la statue-menhir de Montirat (crédit photo : Marie-Pierre Volle).
Fouilles et sondages archéologiques
J'ai participé à de nombreux programmes archéologiques.
Pendant de nombreuses années, nous avons arpenté le Tarn dans le cadre de prospection-inventaire. Cela m'a fait découvrir le département en long, en large et en travers !
J'ai aussi participé à divers sondages notamment au castrum de Labastide des Vassals à Saint-Grégoire (81, sur le site du château de La Roque à Saint-Antonin de Lacalm (81), sur le castrum d'Ambialet (81) ou plus récemment à Carcassonne (11).
Mes centres de recherches
Je travaille sur l'historiographie de certains sites ou découvertes archéologiques célèbres dans le Tarn en essayant de retrouver le lieu de la découverte et si possible son contexte.
Je prospecte énormément la région dans le cadre d'un travail sur le Moyen Âge central en Albigeois.